Patrick Bilvin est l’initiateur de l’Association. Depuis une trentaine d’année, il prend en charge et forme des jeunes en décrochage scolaire. Il leur permet d’intégrer l’école de l’AFASEC à Chantilly et d’avoir accès à la formation de jockey professionnel. La plus connue d’entre eux est Luana Lalung, qui a reçu la plus haute récompense : la cravache d’or.
Patrick est facteur de métier, originaire de la ville de Sainte Marie, il pratique le cheval depuis l’âge de 9 ans au côté de son père. Très jeune, il a appris à connaître ces animaux, à monter et à participer aux courses du 15 Août.
Aujourd’hui, Patrick BILVIN est membre du comité des courses de « Carrère », commissaire de course (titre délivré par l’AFASEC), acteur de l’organisation des courses de Sainte Marie, en partenariat avec la ville et le PNRM.
Son rêve a été de créer une école afin d’accueillir le plus de jeune possible et les former aux métiers du cheval afin de lutter contre le décrochage scolaire et faire ressortir le meilleur de chacun d’entre eux.