L'histoire de l'association

Sainte-Marie et les mulets

   En 1658, après une guerre contre les Caraïbes (indiens et anglais), les côlons français prirent possession de la région et érigérent une croix sur l'îlet du Tombolo pour marquer leur emprise. 

   Un fort fut alors construit sur cet îlet qui prit le nom de Fort de Sainte Marie. Des dépôts y furent construits et en bord de mer des magasins apparurent où l'on entreposait des marchandises. L'îlet servit alors de port pour les échanges avec le reste de la colonie. 

   Dés la fin du XVIII eme sièble, un embarcadère fut contruit entre l'îlet et la terre au niveau du tombolo afin d'y acheminer des marchandises pour les bateaux. Une voie de chemin de fer est alors construite le long du Boulevard Désir Jox jusqu'à l'îlet. Les vestiges sont encore visibles. Cette voie appartenait à l'usine de sucre (aujourd'hui St JAMES). 

   Depuis l'îlet, des marchandises telles que la chaux, le souffre et le charbon étaient déchargées pour le développement de la ville de Sainte Marie. Les canots chargés étaient poussés par 2 hommes ou tirés par un mulet qui se trouvaient en contre bas dans l'eau. 

   Les mulets étaient très employés par l'Usine de sucre, que cela soit dans les champs comme dans le chargement et déchargement des bateaux de ravitaillement. Robuste et docile, ils étaient de très bons compagnons de travail. Le métier de muletier était très répandu à cette période. 

   Pour entretenir leurs mulets, les esclaves et les ouvriers de l'Usine de sucre allaient sur la plage de Sainte Marie pour baigner leurs bêtes afin de les soulager des parasites tels que les moucherons, les tiques et les moustiques. Ce traitement naturel était le seul existant à cette période. Lors de ce regroupement, les muletiers s'improvisaient des courses de galop entre eux sur le bord de mer. Ces courses sont alors devenues une rencontre annuelle où chacun pouvait mesurer son mulet à celui des camarades présents. 

   Avec le temps, les mulets ont été remplacés par des 4x4 et ils ont commencé à disparaitre de l’île. Pour conserver cette tradition, de nombreux martiniquais ce sont rassemblés avec la municipalité de Sainte Marie pour refaire vivre, chaque année, ces moments historiques. C’est pour cela, que le 15 Août, lors de la fête patronale, 8 courses de chevaux, poneys et mulets sont organisées sur cette même plage. 

 

20840819 406670759728845 4526767990692397533 n

Naissance de l'association

L'Association a été créée officiellement en Mars 2017. Cependant, son Président, Patrick BILVIN, oeuvre depuis plus de 30 ans dans la valorisation des équins et la formation des jeunes issus de milieu défavorisé dans les métiers du cheval. 

Grâce à lui, et son père avant lui, les courses de chevaux et mulets perdurent et se développent pour conserver cet héritage historique et le transmettre à la nouvelle génération. Dsc 0279